Royan - Domicile -Loire - 42)

J34 - Lundi 01 octobre 2018 – Royan - Angoulême

Distance parcourue : 124,98 Km - Moyenne : 15,81 Km/h

Dénivelé montant : 1110 m - Pente montante Maxi : 10 %

Dénivelé descendant : 1062 m - Pente descendante maxi : 11 %

Altitude départ : 22 m - Altitude arrivée : 70 m - Altitude Maxi : 115 m

Heure de réveil : 7h20 - Heure de départ : 8h28 - Heure arrivée : 18h40

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4660186/#/z9/45.6294595,-0.40049/google_roadmap

Mes coéquipiers se réveillent tôt ce matin car ils veulent prendre le ferry de 9h30 pour traverser la Gironde de Royan à la Pointe de la Grave. Je n’ai pas ces contraintes mais un départ matinal me permettra de terminer la longue étape de Royan à Angoulême plus tôt. Après les aux revoir je prends la route vers 8h30. La nuit a été un peu fraiche et il ne fait que 11°C lorsque je quitte le camping.

Je fais la pause petit déjeuner dans un centre Leclerc au kilomètre 6 environ. Pour la pause de midi c’est dans un Intermarché à Pons au kilomètre 50 environ après avoir suivi l’itinéraire proposé par MapsMe qui emprunte des petites routes très tranquilles. La température n’a pas dépassée les 15°C ce matin. En prenant mon repas dans le hall de l’Intermarché je rencontre un pèlerin de Compostelle qui vient de Belgique à pieds. Il m’explique qu’il y a régulièrement des hébergements économiques gérés par les mairies. La nuit est à 8 Euros pour un lit en dortoir de 6 ou 8 personnes avec équipements sanitaires et cuisine collective. La période de vacances est terminée et il a presque toujours été seul dans les hébergements. Pour bénéficier de ce type d’hébergement il faut avoir les documents de pèlerins mais ils sont faciles à obtenir.

Le parcours de l’après-midi est encore agréable. Il emprunte le plus souvent des petites routes qui serpentent entre les vignes de la région de Cognac. C’est agréable mais pas plat et le vent de nord qui est présent depuis le départ me ralentit un peu. Le soleil revient en début d’après-midi et le thermomètre oscille entre 20 et 23°C. J’arrive à Angoulême assez tôt pour me permettre un détour vers la cathédrale et le centre-ville. La ville est assez grande et je dois faire une petite dizaine de kilomètres pour trouver un endroit tranquille où poser ma tente. C’est à une centaine de mètres d’un Intermarché et je pourrai y faire mes courses demain matin. Je pense que la nuit sera encore fraiche car il ne fait que 15°C à 19 heures. Le vent s’est calmé en fin de journée.

Demain je continue sur la route du retour en direction de Limoges.

J35 - Mardi 02 octobre 2018 – Angoulême  - Saint Junien les Combes

Distance parcourue : 101,15 Km - Moyenne : 14,77 Km/h

Dénivelé montant : 1397 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 1182 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 70 m - Altitude arrivée : 285 m - Altitude Maxi : 336 m

Heure de réveil : 7h50 - Heure de départ : 9h50 - Heure arrivée : 18h50

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4661131/#/z10/45.8891736,0.69409/google_roadmap

La nuit a été fraiche et il ne fait que 9°C dans la tente lorsque je me réveille. Dehors le thermomètre affiche 7°C mais un passant me dit que le thermomètre est descendu à 1°C cette nuit et qu’il a gelé dans les fonds.

Après cette nuit fraiche je prends le temps de déjeuner chaud au soleil et je laisse la tente sécher. Avant de prendre la route je vais faire quelques provision à l’Intermarché que j’ai dépassé hier soir d’environ 400 mètres. Tout ceci prend un peu de temps et il est presque 10 heures lorsque je démarre le parcours.

Le vent s’est calmé mais il y a plus de relief qu’hier et les pentes sont aussi plus raides et au final j’avance moins vite. Le premier tiers du parcours traverse des forêts et emprunte des petites routes tranquilles pour ne pas dire presque désertes. Ensuite ce sont des cultures ou des prairies et les vignes très présentes hier ont disparues. L’ensemble du parcours n’est pratiquement jamais plat. C’est vallonné avec des pentes souvent à 4% ou plus. Comme hier la matinée est fraiche avec des températures qui ne dépassent pas beaucoup les 15°C. C’est un peu mieux dans l’après-midi mais malgré le soleil bien présent le thermomètre a du mal à dépasser les 20°C. Lorsque je m’arrête le soir le temps s’est couvert et le thermomètre affiche un petit 16°C mais il n’y a pas de vent et le ressenti n’est pas froid.

Demain je continue sur le chemin du retour en direction de Saint Pourcain sur Sioule où j’espère faire étape après-demain.

J36 - Mercredi 03 octobre 2018 – Saint Junien Les Combes – Bord Saint Georges

Distance parcourue : 113,25 Km - Moyenne : 15,08 Km/h

Dénivelé montant : 1318 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 1200 m - Pente descendante maxi : 9 %

Altitude départ : 225 m - Altitude arrivée : 403 m - Altitude Maxi : 525 m

Heure de réveil : 7h55 - Heure de départ : 9h22 - Heure arrivée : 18h35

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4662189/#/z9/46.1675535,1.73876/google_roadmap

Le ciel est resté couvert tout la nuit et la température a été douce. Il fait 13°C ce matin lorsque je me lève et j’ai bien dormi sans que le froid me réveille. Je prends la route vers 9h20 après avoir pris un petit déjeuner chaud. La température met du temps à monter et je reste bien couvert jusqu’à midi. Je trouve en route un Intermarché où je fais mes provisions pour la journée et pour demain matin. Pour ce qui est des pommes j'ai fait mon marché au bord de la route en ramassant une dizaine de belles pommes parmi des centaines en train de pourrir ou promises au même sort.

Le parcours est toujours vallonné et certaines montées sont encore raides. Je traverse aujourd’hui une région où l’élevage domine avec des prairies et beaucoup de bétaille. Les vaches sont majoritairement de race Limousine et cela n’a rien de surprenant puisque Limoges n’est pas loin. J’emprunte deux fois dans la journée des routes qui sont signalées fermées pour cause de travaux. La première fois c’est en début de parcours et je peux franchir les quelques centaines de mètres sur les quelles la route est en réfection en poussant le vélo. La deuxième fois c’est en fin de parcours et la traversée des travaux est impossible. Je dois faire demi-tour et prendre des chemins qui me ramènent juste à la fin des travaux. Rien de bien gênant si ce n’est un ou deux kilomètres de plus au compteur.

Je trouve encore facilement un petit coin où installer ma tente un peu à l’écart de la route. C’est à côté d’un cimetière et je pense que le champ est le parking du lieu. En plus de cela il y a une voie rapide ou une autoroute à proximité et j’entends bien le bruit des voitures. Généralement cela ne me gêne pas pour dormir.

Demain je continue mon parcours de retour en direction de Roanne en passant par Saint Pourcain sur Sioule.

J37 - Jeudi 04 octobre 2018 – Bord Saint Georges – Saint Gérand de Vaux

Distance parcourue : 105,06 Km - Moyenne : 14,71 Km/h

Dénivelé montant : 1139 m - Pente montante Maxi : 9 % (14% sur 300 mètres à Montluçon)

Dénivelé descendant : 1255 m - Pente descendante maxi : 8 %

Altitude départ : 403 m - Altitude arrivée : 287 m - Altitude Maxi : 490 m

Heure de réveil : 7h55 - Heure de départ : 9h52 - Heure arrivée : 18h20

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4663245/#/z9/46.3260362,2.884985/google_roadmap

La nuit n’a pas été froide mais il y a un peu de brouillard lorsque je me lève et la toile est bien humide. Il fait 13°C à l’extérieur au lever du jour et le vent s’est remis à souffler du nord-est. Il n’est pas très fort mais il me sera défavorable presque toute la journée.

Le soleil perce assez vite le brouillard et je prends mon temps pour le petit déjeuner afin que la toile sèche un peu. Je prends la route vers 9h50. Le parcours est encore vallonné et venté. Le GPS me fait prendre des chemins bizarres pour traverser Montluçon et je sors de la ville par un chemin non goudronné qui monte à 14%. En dehors de cette petite partie de parcours le choix de Maps.Me pour l’itinéraire vélo est plutôt bon. Il suit des petites routes très peu fréquentées. L’inconvénient des petites routes est qu’elles traversent souvent des petits villages où il n’y a aucun commerce. Je dois donc faire mon repas de midi avec ce que j’ai dans mes sacoches. Je trouve quand même une épicerie ouverte au kilomètre 80. Il n’y a pas beaucoup de choses adaptées à ma situation mais j’achète des bananes et du pain. Cela devrait suffire pour compléter mon repas du soir et mon petit déjeuner de demain matin.

Je fais étape au kilomètre 105 environ après avoir traversé Saint Gérand de Vaux. Il reste environ 95 kilomètres à parcourir demain pour que je retrouve le confort de ma maison.

J38 - Vendredi 05 octobre 2018 – Saint Gérand de Vaux - Neulise

Distance parcourue : 94,82 Km - Moyenne : 14,02 Km/h

Dénivelé montant : 1071 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 853 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 287 m - Altitude arrivée : 505 m - Altitude Maxi : 525 m

Heure de réveil : 7h35 - Heure de départ : 9h33 - Heure arrivée : 17h50

Trace du jour sur Bikemap (se termine environ 5 kilomètres avant la destination finale) : https://www.bikemap.net/fr/r/4664412/#/z10/46.159634,3.7865/google_roadmap

Cette dernière nuit sous la tente aura encore été convenable, il fait 15°C sous la tente lorsque je me réveille et la toile est sèche. Le bivouac était dans un bosquet sous la protection des arbres et c’est sans doute un avantage car l’herbe de la prairie proche est mouillée. De plus je me suis installé en bordure du bosquet et le soleil arrive rapidement jusqu’à la tente.

Je prends la route vers 9h30 avec le soleil qui ne me quittera pas de la journée. En début de parcours le terrain est un peu moins vallonné que les jours précédents. Je fais mes courses pour le repas de midi à Lapalisse au kilomètre 22 environ. Le vent est absent jusqu’à 11 heures environ. Ensuite il souffle un peu mais du sud cette fois-ci. Comme je suis une direction plutôt sud aujourd’hui il est encore défavorable.

J’arrive quand même sans trop d’efforts à Roanne et la traversée de la ville est sans problème. En fin de parcours je dois franchir la « côte de Vendranges » qui est la plus grosse difficulté du jour (et aussi du voyage). C’est un obstacle qui n’a rien d’exceptionnel avec 3 kilomètres de montée à 7% environ mais j’y arrive au kilomètre 86 et un peu fatigué. Je franchis donc la difficulté ainsi que les quelques kilomètres qui suivent à la vitesse de promenade.

Je termine le parcours vers 17h50 à mon domicile d’où je suis parti le 31 août. Le totalisateur du compteur indique 2 724 kilomètres.