Ocean (1)

J24A - Vendredi 21 septembre 2018 – Les Moutiers en Retz – La Guérinière (ile de Noirmoutier)

Distance parcourue : 36,47 Km - Moyenne : 13,80 Km/h

Dénivelé montant : 45 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 44 m - Pente descendante maxi : 3 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 4 m - Altitude Maxi : 10 m

Heure de réveil : 6h30 - Heure de départ : 7h46 - Heure arrivée : 11h45

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4649833/#/z11/46.9779575,-2.0956/google_roadmap

Nous nous réveillons à 6h30 ce matin après une nuit un peu perturbée par la pluie et le vent. Lorsque nous émergeons il ne pleut plus et le vent commence à faiblir mais reste encore fort.

Nous plions rapidement le camp et nous enfourchons nos vélos vers 7h45. La bonne vingtaine de kilomètres qui nous sépare du passage du Gois est facile mais le vent nous ralentit car il est plus souvent défavorable que favorable. Nous arrivons au passage vers 9h10. Le passage est praticable depuis environ une heure et le sera encore pendant deux heures environ. Nous prenons donc le temps de regarder les environs de ce passage de quatre kilomètres qui est entièrement recouvert par la mer hormis 3 heures à chaque marée basse. Il y a beaucoup de voitures stationnées sur ce qui est normalement un fond marin pendant que leurs passagers recherchent des coquilles parfois loin du passage. Les quantités autorisées par espèces sont indiquées sur des panneaux à l’entrée du passage.

Après le passage nous nous dirigeons vers La Guérinière qui est bien située pour la visite de l’ile que nous envisageons de faire cet après-midi. Nous y arrivons rapidement et nous nous installons dans le camping municipal.

J24B - Vendredi 21 septembre 2018 – Petite visite de l’ile de Noirmoutier

Distance parcourue : 35,20 Km - Moyenne : 14,29 Km/h

Dénivelé montant : 47 m - Pente montante Maxi : 6%

Dénivelé descendant : 47 m - Pente descendante maxi : 2 %

Altitude départ : 4 m - Altitude arrivée : 4 m - Altitude Maxi : 16 m

Heure de départ : 14h18 - Heure arrivée : 17h30

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4649837/#/z13/46.9936859,-2.25994/google_roadmap

Après le repas de midi nous partons faire le tour de la partie nord de l’ile. Le vent s’est calmé et le soleil fait quelques apparitions. L’ile est plutôt plate et bien adaptée pour faire du vélo balade. Il y a d’ailleurs beaucoup de vélos qui y circulent. Il y a également beaucoup de circuits vélos fléchés. Les vues sur l’océan sont le plus souvent barrées par les maisons et il n’y a rien d’exceptionnel à voir. La visite reste tout de même agréable et tranquille.

Demain nous envisageons de quitter l’ile en empruntant le pont. Ensuite nous continuerons à suivre la côte vers le sud.

J25 - Samedi 22 septembre 2018 – La Guérinière (Ile de Noirmoutier) – Saint Gilles Croix de Vie

Distance parcourue : 56,30 Km - Moyenne : 14,15 Km/h

Dénivelé montant : 269 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 267 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 4 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 10 m

Heure de réveil : 7h45 - Heure de départ : 9h36 - Heure arrivée : 16h30

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4650737/#/z11/46.8207833,-2.064045/google_roadmap

Le ciel est très couvert et il tombe quelques gouttes lorsque nous nous réveillons ce matin vers 7h45. Ce n’est pas un problème pour le petit déjeuner puisque nous avons installé la cuisine sous l’auvent d’un bungalow inutilisé. La petite pluie cesse rapidement et nous pouvons démonter et plier les tentes au sec.

Nous partons en direction du pont qui relie l’ile de Noirmoutier au continent vers 9h35. Cet itinéraire est plus court qu’un nouveau passage au Gois et cela permet aussi de profiter de la vue depuis le pont. Il y a une voie vélo séparée des voies voitures qui traverse le pont. La traversée est interdite aux vélos par grand vent mais il n’y a qu’un petit vent pour l’instant et la traversée ne pose pas de problème.

Nous suivons ensuite la côte en passant par Notre dame des monts et nous déjeunons à Saint Jean de Mont près de la plage. Le vent est maintenant très fort en bord de mer et nous l’avons de face.

Nous faisons un arrêt à Saint Gilles Croix de Vie pour décider de l’endroit où nous ferons étape. Il n’est pas encore 16 heures et nous pourrions continuer mais avec le vent tout le monde est d’accord pour terminer le parcours du jour au camping le plus proche. Il est à environ 4 kilomètres du port de Saint Gilles et nous y arrivons rapidement.

Le soir nous revenons vers le centre Leclerc (environ 2 x 3 km) pour diner dans la cafétéria qui nous a été conseillée. L’établissement propose de bons produits avec des menus à volonté à prix abordable. C’est donc un bon choix pour nous.

Demain nous continuons à suivre la côte vers le sud.

J26 - Dimanche 23 septembre 2018 – Saint Gilles Croix de Vie – Jard Sur Mer

Distance parcourue : 68,55 Km - Moyenne : 15,05 Km/h

Dénivelé montant : 268 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 261 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 13 m - Altitude Maxi : 30 m

Heure de réveil : 7h35 - Heure de départ : 9h07 - Heure arrivée : 16h15

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4651856/#/z11/46.5433735,-1.74361/google_roadmap

La température est clémente avec 19°C lorsque nous nous réveillons ce matin vers 7h30. Le vent fort d’hier s’est calmé mais le ciel est bas et nous démontons rapidement les tentes qui sont sèches. C’est une bonne idée car le brouillard mouillant qui durera presque toute la journée arrive vers 9 heures et nous prenons la route sous un bon crachin.

Heureusement pour nous la voie vélo traverse souvent des forêts qui nous protègent de l’humidité. Après une pause à Bretignolles sur mer nous arrivons au Sable d’Olonne vers 12h30. Il y a une exposition de voitures anciennes sur la promenade du bord de mer mais le temps est humide et le vent souffle assez fort. Il fait donc un peu frais et nous ne nous attardons pas. Nous faisons quelques courses sur un marché couvert et nous prenons le repas de midi au sec dans un bar.

Nous repartons vers 14 heures avec un temps plus sec qui hélas ne durera pas. Nous arrivons à Jard sur Mer avant 16 heures et nous décidons de faire étape ici car il y a des restaurants et nous n’avons rien acheté pour ce soir.

Demain nous continuons notre route vers le sud. La météo devrait être encore humide jusqu’à milieu de l’après-midi.

J27 - Lundi 24 septembre 2018 – Jard Sur Mer - Puiboreau

Distance parcourue : 88,73 Km - Moyenne : 15,41 Km/h

Dénivelé montant : 361 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 347 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 13 m - Altitude arrivée : 20 m - Altitude Maxi : 34 m

Heure de réveil : 7h40 - Heure de départ : 9h30 - Heure arrivée : 18h20

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4652961/#/z10/46.292423,-1.29251/google_roadmap

Il fait 9°C ce matin lorsque nous nous réveillons vers 7h40. Ce n’est pas chaud mais le ciel est bleu et il ne pleut plus. Nous prenons la route à 9h30 après avoir pris le petit-déjeuner à l’abri du vent dans le local lavabo du camping.

En route nous rencontrons une jeune femme qui voyage seule sur la vélodyssée. Elle est partie de Roskoff en Bretagne et elle compte terminer à Handaye. Nous circulons un moment avec elle avant de faire notre pause de Midi à Saint Michel sur Herm. Nous la retrouvons ensuite l’après-midi sur un parcours très venté avec vent défavorable.

Le vent défavorable ne nous quitte pas jusqu’au kilomètres 63 (Marans). Ensuite la voie verte change de direction et le vent est plutôt favorable. Heureusement pour nous car le camping où nous voulions dormir à Bourgneuf est fermé et nous devons continuer encore huit kilomètres jusqu’à Puiboreau. Ce n’est finalement pas plus mal car le camping de Puilboreau est à côté d’un centre commercial avec cafétéria et autres commerces.

Le programme de demain est incertain. Certains veulent rester une journée à proximité de La Rochelle et d’autre veulent continuer sur l’ile de Ré. Il est possible que nous fassions deux groupes avec quelques jours de parcours distincts.

J28 - Mardi 25 septembre 2018 – Poilboreau – visite de La Rochelle

Distance parcourue : 21,53 Km - Moyenne : 11,71 Km/h

Dénivelé montant : 50 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 50 m - Pente descendante maxi : 2 %

Altitude départ : 13 m - Altitude arrivée : 13 m - Altitude Maxi : 15 m

Heure de réveil : 7h35

C’est jour de repos aujourd’hui et il n’y a pas de trace du parcours pour les visites.

Il fait 8°C ce matin lorsque nous nous réveillons et le vent souffle fort. Le petit déjeuner n’est pas des plus confortable et il est rapidement expédié. Ensuite nous décidons de rester trois nuits au camping. Cela nous permettra de visiter La rochelle aujourd’hui et l’ile de Ré demain. Nous nous sommes installés sur un emplacement un peu petit et pas très plat. Nous commençons donc par déplacer les tentes vers un emplacement plus grand et ensoleillé plus tôt le matin.

Nous prenons ensuite les vélos pour la visite de La Rochelle sans bagage. Nous y sommes rapidement et nous commençons par visiter les remparts et les halles où nous faisons une petite dégustation d’huitres.

Nous passons une partie de l’après-midi à la visite du musée maritime. Le musée est intéressant avec entre autre la visite d’un ancien bateau météo le « France 1 » et le Joshua qui fut le bateau de Bernard Moitessier.

Demain ce sera encore une journée de balade sans bagages pour la visite de l’ile de Ré.

J29 - Mercredi 26 septembre 2018 – Visite ile de Ré

Distance parcourue : 100,15 Km - Moyenne : 16,02 Km/h

Dénivelé montant : 312 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 312 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 13 m - Altitude arrivée : 13 m - Altitude Maxi : 43 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h40 - Heure arrivée : 18h15

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4654920/#/z11/46.2019114,-1.337145/google_roadmap

Il fait encore 8°C ce matin mais il n’y a pas de vent et c’est tout à fait supportable. Nous n’avons pas de tente à démonter ce matin et nous prenons la route vers 8h40 en direction du pont qui relie l’ile de Ré au continent. Il y a une dizaine de kilomètres entre le camping et le pont et nous y arrivons vite. La traversée du pont est payante pour les voitures mais la voie cyclable qui le traverse passe à côté du péage. C’est donc gratuit pour les touristes.

Nous avons de la chance car la journée est très belle et le thermomètre monte à 28 °C dans la journée. L’ile de Ré est bien équipée en voies cyclables et nous poussons la visite jusqu’au phare des baleines qui est à une extrémité de l’ile opposée au pont. Pour monter en haut du phare il faut payer 3,5 Euros et le seul intérêt de l’exercice est la vue que l’on a du haut.

Après le phare nous prenons le chemin du retour que nous aurions voulu faire par la côte sud-ouest mais en suivant les panneaux signalant « le pont » nous nous retrouvons sur la même route cyclable que le matin pour la fin du parcours sur l’ile. Comme les cartes numériques proposées par les diverses applications GPS ne distinguent pas les voies cyclables des autres voies nous n’avons pas d’autres solutions que de suivre les panneaux. Ce n’est pas très grave car nous avons déjà bien profité de la journée.

Au retour nous passons au magasin Décathlon du centre commercial Beaulieu pour faire quelques achats. Nous découvrons que ce magasin met un atelier avec outils à la disposition des cyclos. Cela tombe bien pour nous car Jean-Claude a cassé un rayon arrière il y a quelques jours et nous trouvons tous les outils nécessaires à son remplacement.

Demain nous continuons à suivre la côte vers le sud. La destination prévue est Saint Agnan mais cela peut changer en cours de journée.

J30 - Jeudi 27 septembre 2018 – Puilboreau - Rochefort

Distance parcourue : 49,75 Km - Moyenne : 14,27 Km/h

Dénivelé montant : 93 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 102 m - Pente descendante maxi : 3 %

Altitude départ : 13 m - Altitude arrivée : 4 m - Altitude Maxi : 29 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h08 - Heure arrivée : 15h00

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4655885/#/z11/46.0547066,-1.060755/google_roadmap

Il fait 13°C et il n’y a pas de vent ce matin lorsque nous nous réveillons. C’est très acceptable et les toiles sont sèches. C’est une bonne chose car nos trois jours de sédentarité sont terminés et nous devons emballer nos maisons de toiles.

Le parcours du jour est simple puisqu’il s’agit de rejoindre le port de La Rochelle où nous sommes déjà allés puis de suivre les panneaux de la vélodyssée. Le parcours et agréable et facile et en plus il fait beau et chaud (28 °C). Nous prenons notre repas de midi à Chatelaillon plage après avoir pris un petit hors d’œuvre d’huitres dégustées sur le marché couvert.

Il était prévu de faire étape à Saint Agnant mais à Rochefort le groupe décide de faire étape au camping municipal afin de visiter la ville. Le camping est par ailleurs très agréable et convivial.

Demain nous poursuivons notre route vers le sud et nous devrions faire étape à Oléron si rien ne change d’ici là.