Créer un site internet

Roanne - Nevers

J01 - Mercredi 29 août 2018

Domicile – Notre Dame de sept fons

Distance parcourue : 103,84 Km - Moyenne : 17,20 Km/h

Dénivelé montant : 266 m - Pente montante Maxi : 8%

Dénivelé descendant : 537 m - Pente descendante maxi : 6 %

Altitude départ : 503 m - Altitude arrivée : 216 m - Altitude Maxi : 525 m

Heure de départ : 11h50 - Heure arrivée : 19h30

Trace du jour sur Bikemap (l’enregistrement commence au kilomètre 5)

https://www.bikemap.net/fr/r/4619026/#/z10/46.2481929,3.91366/google_roadmap

Il pleut lorsque je me réveille à 8h15 ce matin. Je prends mon temps et je pars finalement vers midi. Le temps s’est amélioré mais j’ai quand même droit à une toute petite pluie au moment du départ. Cela ne dure pas et le soleil m’accompagnera jusqu’à Iguerande au kilomètre 40 où j’arrive vers 13h50 et où je fais ma pause déjeuner. Je suis une voie verte agréable et plate depuis Pouilly sous Charlieu.

Je repars après une pause de 50 minutes. La situation a changé. Avant la pause déjeuner j’avançais à environ 20 ou 25 km/h sans effort et sans ressentir de vent. Il est donc possible que j’avais le vent dans le dos. Après la pause c’est très différent. Le vent a probablement changé de direction et il s’est renforcé. Il est le plus souvent défavorable. Je reste sur la voie verte, plutôt bien protégée du vent par des arbres, jusqu’à Saint Yan. Arrivé à ce point la voie verte continue mais elle s’éloigne du tracé que j’ai préparé et dont je suis déjà assez loin. Je rejoins donc Digoin en suivant une route assez fréquentée et avec un très fort vent de face. Je retrouve ensuite une voie verte qui suit le canal latéral à la Loire. Le vent est encore bien présent sur une bonne partie du parcours. La voie verte continue sur Moulins et ce n’est pas ma direction. Je la quitte environ 2 kilomètres avant la fin de mon parcours et je me mets à la recherche d’un endroit où poser ma tente. Je trouve rapidement un endroit au bord du canal. Ce n’est pas parfait car c’est un chemin en herbe et il y a des traces de roues (tracteur probablement). Il y a peu de place sur les côtés et la tente empiète un peu sur le chemin. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’engins qui passent sur ce chemin et s’il y en a un cette nuit ou demain matin il devrait pouvoir passer en se serrant un peu coté canal.

Il reste 75 kilomètres pour rejoindre Nevers en suivant ma trace préparée. Je ne devrais donc pas avoir de problème pour rejoindre cette ville pour vendredi matin 9h30 même si je dois ajouter quelques kilomètres pour suivre des voies vertes si j’en trouve.

J02 – Jeudi 30 août 2018

Notre Dame de sept Fons - Nevers

Distance parcourue : 77,97 Km - Moyenne : 15,39 Km/h

Dénivelé montant : 133 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 174 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 216 m - Altitude arrivée : 175 m - Altitude Maxi : 233 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h50 - Heure arrivée : 17h05

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4620244/#/z10/46.7688328,3.426205/google_roadmap

La lumière du jour me réveille vers 6h45 ce matin. La nuit a été bonne, il n’a pas plu et je n’ai pas eu froid. Il y avait pourtant un vent assez fort et plutôt frais qui soufflait hier soir. Ce matin il y a encore un peu de vent mais il souffle beaucoup moins fort.

Je passe un peu (pas mal) de temps à essayer d’organiser mieux mes sacoches car le rangement du départ laissait à désirer. Ce n’est encore pas parfait mais je pense pouvoir améliorer cela au fil des jours et surtout mémoriser le contenu de chacune des sacoches.

La tente est très humide et je la laisse sécher pendant que je prépare et prends mon petit déjeuner. Comme le soleil est aux abonnés absents ce matin le résultat n’est pas bon et je la plie humide. Comme je l’utiliserai encore ce soir et les jours suivants cela ne devrait pas poser de problème.

Je rejoins une route conseillée aux vélos au kilomètre 6. Ce n’est pas une route réservée aux vélos et piétons comme celles que j’ai suivies hier. Ce sont des petites routes calmes mais sur lesquelles les véhicules à moteur circulent aussi. Les panneaux indiquent parfois la ville que la route rejoint. Lorsqu’il y a cette indication c’est Decize qui est indiqué. Comme c’est en direction de Nevers et que ma trace préparée passe par cette ville je suis les panneaux vélos. Les routes sont tranquilles et agréables mais pas franchement plates. Il y a même un court passage à 9% et d’autres montées moins pentues. Les montées ne sont jamais longues et ce parcours vélos reste facile malgré tout. Arrivé à Gannat sur Loire le parcours vélo rejoint ma trace préparée mais il continue dans une direction presque opposé à Decize. Le panneau n’indique pas la ville à laquelle conduit cet itinéraire. Je suis donc ma trace préparée qui emprunte une route presque rectiligne qui conduit à Decize en 18 kilomètres. Je suis doublé par quelques cyclistes coursiers. Les voitures ne sont pas très nombreuses mais dans l’ensemble elles roulent vite sur cette route droite.

Mon parcours rejoint une voie verte juste à l’entrée de Decize. C’est d’ailleurs par cette voie que passait mon parcours préparé. Il reste 35 kilomètres pour rejoindre Nevers et il est midi. Il y a un Intermarché à proximité et j’en profite pour faire mes achats pour le repas de midi et du soir. Je mange assis sur un banc devant le magasin et beaucoup de gens s’arrêtent pour me parler. Parmi eux il y a un ancien champion cycliste amateur qui me parle pendant 15 minutes de la composition et du budget des équipes professionnelles actuelles. Je l’écoute mais je n’ai pas retenu grand-chose de tout cela qui ne m’intéresse guère.

Le reste du parcours est entièrement sur une voie verte réservée aux vélos et piétons. Elle suit le canal latéral à la Loire et c’est plat. Il y a quand même quelques petites montées lorsque la voie croise une route ou un chemin qui traverse le canal sur un pont. Il faut alors monter au niveau du pont et s’arrêter à un stop car les véhicules qui roulent sur la route ou le chemin sont prioritaires.

Mon expérience de ce matin avec un réveil matinal et un départ plutôt tardif me pousse à me rapprocher au maximum de Nevers car je dois prendre le train demain à 9h34. Je voudrais être à la gare vers 9 heures. J’ai vu qu’il y avait un camping sur mon itinéraire à l’entrée de la ville. Je pousse donc jusque-là pour voir à quoi il ressemble. Il me convient et le tarif cycliste pour une personne + une tente + un vélo est de 8 Euros (8,42 Euros avec la taxe de séjour). Le prix est correct et il y a beaucoup d’emplacements libres. Il y a des douches chaudes et des sanitaires en bon état ainsi qu’un local avec des prises pour charger les appareils mobiles et où on capte le wifi.

J’en profite pour redonner un peu de charge à ma batterie externe ainsi qu’à mon petit PC portable et j’économise mes données mobiles en utilisant le wifi (surtout pour éviter de vider la batterie du téléphone d’ailleurs car je suis loin d’avoir consommé les 20 Go de mon forfait mobile). La douche chaude est aussi la bienvenue et j’en profite pour laver aussi mes vêtements de vélo dans lesquels j’ai bien sué hier. J’ai aussi le temps de faire sécher le coté intérieur du double toit de la tente qui était vraiment très humide et dans lequel il y avait même une limace que je n’ai pas vu ce matin et qui semblait en pleine forme.

Je suis à environ 3 kilomètres de la gare et demain sera surtout une journée train avec un premier trajet entre Nevers et Tours puis un deuxième entre Tours et Nantes. L’arrivée à Nantes est prévue à 14h32. Nous devons normalement nous retrouver avec l’équipe qui vient de Nice en bus. Ils devraient aussi arriver à Nantes vers 14h30 mais il y a un risque qu’ils soient obligé de décaler leur voyage d’un jour ou deux si le bus est trop plein et qu’il n’a pas assez de place pour mettre les cinq vélos en soute. Il faudra donc peut-être que je les attende à Nantes un jour ou deux.

 

J03A - Vendredi 31 août 2018

Camping de Nevers – Gare SNCF de Nevers

Distance parcourue : 3,68 Km - Moyenne : 9,43 Km/h

Dénivelé montant : 25 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 18 m - Pente descendante maxi : 4 %

Altitude départ : 175 m - Altitude arrivée : 183 m - Altitude Maxi : 186 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h30 - Heure arrivée : 9h00

Trace sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4620907/#/z15/46.9880453,3.15512/google_roadmap

Il y a une petite amélioration de l’organisation camping ce deuxième jour. Après un réveil vers 6h45 je quitte le camping à 8h30. La gare est proche et l’itinéraire sans difficulté, pas de grosse montée ni de circulation. Je trouve quand même le moyen de dépasser la gare SNCF sans la voir. J’ai bien vu la gare routière mais pas la gare SNCF qui est une centaine de mètres avant. Lorsque je ne vois plus de panneau indiquant la gare je demande à une dame qui vient de terminer un appel téléphonique. Elle est toute heureuse de me dire qu’elle arrive de la gare SNCF et qu’elle prend le train tous les jours. Elle me donne aussi les bonnes indications et en revenant sur mes pas je trouve facilement la gare SNCF.

Une première mauvaise surprise m’y attend. Le train TER pour Tours que je dois prendre est affiché avec 25 minutes de retard. J’avais au départ 50 minutes à Tours pour prendre la correspondance pour Nantes. Le délai est déjà réduit de moitié. J’espère que cela ne s’aggravera pas. Le train est d’abord affiché au quai A. C’est parfait pour moi car il n’y a dans ce cas pas besoin d’emprunter les passages souterrains et les escaliers peu commodes avec un vélo. La deuxième mauvaise surprise arrive environ 30 minutes plus tard. Une annonce indique que le train partira finalement du quai B. Je vais au guichet des renseignements pour me faire confirmer cela avant de changer de quai. On me dit que c’est bien le quai B et que cela ne changera plus.

Pas de problème pour descendre les escaliers avec le vélo chargé. Ce doit être possible aussi de remonter mais comme j’ai le temps je monte le vélo et les sacoches séparément. Avant que mon train ne parte il en arrive un autre. C’est un Intercité qui va sur Nantes. Il a un espace vélo avec réservation obligatoire (c’est inscrit sur la voiture). Ce train aurait été plus pratique pour moi car sans correspondance mais je ne me souviens pas que le site SNCF me l’ait proposé lorsque j’ai fait des recherches. J’avais coché «je voyage avec un vélo non démonté » et il n’y avait peut-être plus de places vélo sur tout ou partie du parcours.

Je ne vois pas d’espace vélo spécifique dans le train TER lorsque je monte à bord mais il y a un grand espace bagages où je mets mon vélo tout équipé. J’espère que le train ne prendra pas plus de retard et que j’aurai ma correspondance pour Nantes.

J03B - Vendredi 31 août 2018

Nevers – Tours (train)

En allant aux toilettes dans le TER Nevers-Tours j’ai trouvé la voiture avec les emplacements vélos. Il y avait un gros cigle en forme de vélo sur la porte et je suis obligatoirement passé devant à la gare de Nevers. Je peux donc ajouter 1 à mon compteur de panneaux ratés mais c’est déjà un nombre avec beaucoup de chiffres alors la dernière addition ne changera pas grand-chose au résultat finale.

Le trajet se passe bien et le train réduit son retard de quelques minutes. Il arrive à la gare de Tours à 12h25 soit avec 23 minutes de retard sur l’horaire. La gare de Tours est une gare terminus. C’est un cul de sac et les trains arrivent et repartent dans la même direction. C’est peut-être un inconvénient pour les habitants de Tours car la majorité des occupants du train l’on quitté à la station précédente qui n’est qu’à un ou deux kilomètres du terminus. C’est par contre très pratique pour les voyageurs avec de gros bagages ou handicapés car tous les quais sont accessibles sans changer de niveau. Le numéro du quai de départ s’affiche environ 20 minutes avant le départ.

Lorsque le train arrive je m’apprête à monter dans la première voiture avec des emplacements vélos quand une agent de la SNCF (contrôleur je suppose) m’indique d’aller à la dernière voiture ou un employé en polo vert attend pour aider les voyageurs à mettre leurs vélos dans le train. Je m’exécute bien que je n’ai pas besoin d’aide car les portes du train sont larges et au niveau du quai. En allant à la dernière voiture je m’aperçois que toutes ont huit supports  vélos à l’emplacement des gros bagages. La dernière voiture a un très grand espace dédié aux vélos. Pour l’instant il n’y en a aucun mais l’agent en polo vert me demande d’enlever les sacoches car le vélo avec sacoches occuperait deux ou trois places et cela peut poser problème s’il y a beaucoup de voyageurs avec vélos qui montent aux prochaines stations. Tout ceci semble assez logique et c’est d’ailleurs peu contraignant car il m’ouvre une petite porte qui communique avec le reste de la voiture et il y a des emplacements bagages encore libres dès la porte franchie.

Je parcours le train à la recherche de places avec tablettes et prises de courant. Je cherche les prises dans la cloison latérale car c’est ici qu’elle était située dans le train Nevers-Tours. Je ne vois qu’une prise mal située à côté d’un siège sans tablette. Je demande à une voyageuse si elle a vu des prises à proximité de siège avec tablette. Comme moi elle n’est pas une habituée des trains mais elle est meilleure observatrice et elle a remarqué qu’il y avait des prises partout sous les accoudoirs entre deux sièges. Comme elle est assise à un emplacement avec une table pour quatre sièges je m’installe sur le siège décalé en face. En l’absence de voyageur en face la table est beaucoup plus spacieuse qu’une simple tablette.

Le train part à l’heure et j’espère qu’il n’aura pas de problème et qu’il arrivera également à l’heure prévue à Nantes soit 14h32.

J03C - Vendredi 31 août 2018

Tours – Nantes (train)

Pas de problème avec ce train rapide qui est parti et arrivé à l’heure. J’arrive à Nantes environ cinq minutes avant le groupe qui arrive de Nice. Ils arrivent en bus en face de la clinique Jules Verne. C’est à cinq kilomètres de la clinique Jules Verne. Il y des travaux dans le quartier de la gare et je les rejoins une bonne demi-heure et ils ont déjà presque terminé de monter les vélos. Après la petite photo souvenir et le pot d’intégration au groupe nous nous dirigeons vers le camping « belle rivière » qui est déjà réservé.

 

J03D - Vendredi 31 août 2018

Gare de Nantes – Camping Belle Rivière Sainte Luce

Distance parcourue : 14,93 Km - Moyenne : 12,70 Km/h

Dénivelé montant : 62 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 62 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 29 m

Trace de la gare de Nantes au camping Belle Rivière à Sainte Luce en passant par la clinique Jules Verne : https://www.bikemap.net/fr/r/4621672/#/z13/47.2376949,-1.5015221/google_roadmap

Après l’installation des tentes et une petite douche nous nous rendons dans un restaurant à deux ou trois kilomètres du camping et après un bon repas nous rentrons au camping pour dormir. La nuit devrait être particulièrement appréciée par les niçois qui ont passé la nuit précédente dans le bus entre Nice et Bordeaux.

Pour demain il y a débat entre une visite de Nantes et la première étape d’environ 70 km jusqu’à Redon. Pour l‘instant la balance semble pencher sur l’option « étape Nantes – Redon ».

 

Ajouter un commentaire