Bretagne (1)

J04 - Samedi 01 septembre 2018

Camping Belle Rivière Sainte Luce - Blain

Distance parcourue : 70,22 Km - Moyenne : 14,88 Km/h

Dénivelé montant : 270 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 260 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 35 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 9h37 - Heure arrivée : 17h50

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4623280/#/z11/47.3409943,-1.60937/google_roadmap

La nuit a été bonne mais un peu fraîche et les tentes sont très humides ce matin. Nous sommes installés dans un emplacement ombragé et il est inutile d’attendre le soleil pour sécher les toiles. Nous plions donc les toiles mouillées et prenons la route vers 9h30 après le petit déjeuner.

La décision est prise de visiter un peu la ville de Nantes et de prendre ensuite la direction de Redon. Cela allonge le parcours et il est probable que nous ne pourrons pas rejoindre la destination prévue ce soir. Ce n’est pas un problème puisqu’il y a probablement d’autres camping sur le parcours. Nous faisons confiance à Jacques qui a préparé le parcours et qui guide le groupe.

Le trajet en ville est un peu compliqué mais nous passons au château et à la cathédrale et finissons par rejoindre la voie verte prévue initialement. C’est souvent un chemin non goudronné mais roulant. Il n’y a que des vélos et piétons et malgré le week end ils ne sont pas très nombreux.

Nous arrivons au village de Blain vers 17h15 après environ 70 Km de route. Il y a une concentration de voitures et motos anciennes au château ce week end. Un grand terrain est réservé pour les voitures des visiteurs mais il n’y a pas grand monde au camping. Nous nous y installons pour la nuit. Le soir nous dinons avec un plat de moules frites dans le restaurant du village.

J05 - Dimanche 02 septembre 2018 - Blain - Beslé

Distance parcourue : 69,33 Km - Moyenne : 16,01 Km/h

Dénivelé montant : 86 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 97 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 4 m - Altitude Maxi : 32 m

Heure de réveil : 7h10 - Heure de départ : 9h24 - Heure arrivée : 18h00

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4624770/#/z11/47.5844953,-1.92903/google_roadmap

Comme celle d’hier la nuit a été fraiche et humide. Nous prenons la route une dizaine de minutes plus tôt vers 9h20.

Le parcours du jour est plus simple. Nous devons d’abord suivre un canal pendant environ 45 kilomètres jusqu’à Redon (c’est la ville qu’il était prévu de rejoindre hier soir) et ensuite en suivre un autre qui part vers le Nord.

Nous faisons une première pause café améliorée qui est un vrai petit repas. Vers 11h30 nous faisons un petit détour pour faire les courses dans un petit village en prévision du repas de midi et de celui du soir car nous sommes dimanche aujourd’hui.

Nous faisons la pause midi vers 13h30 avec une partie de vivres que nous venons d’acheter. Après une dizaine kilomètres nous arrivons à la ville de Redon et donc vraiment en Bretagne. Nous faisons une petite visite des monuments religieux et nous reprenons la route.

Le premier camping est à une vingtaine de kilomètres après Redon et nous décidons d’y faire étape. C’est un camping municipal et la personne qui s’en occupe est absente. Elle ne viendra que demain matin mais tout fonctionne et nous pouvons nous installer.

Après l’installation des tentes et la toilette il est temps de penser à préparer le repas du soir. C’est Francis qui joue le rôle de cuisinier et il s’en tire à merveille et avec bonne humeur. Au menu ce sont des nouilles avec du parmesan accompagnées d’une sauce tomate au Thon. C’est très bon et nous nous remplissons bien le ventre.

Demain nous continuons en direction du mont Saint Michel

 

J06 - Lundi 03 septembre 2018 – Beslé - Rennes

Distance parcourue : 85,24 Km - Moyenne : 16,51 Km/h

Dénivelé montant : 192 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 137 m - Pente descendante maxi : 6 %

Altitude départ : 4 m - Altitude arrivée : 59 m - Altitude Maxi : 78 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 9h32 - Heure arrivée : 18h30

Trace sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4626148/#/z10/47.9185012,-1.756445/google_roadmap

La nuit a été plus fraiche et humide que les précédentes. Il fait 8°C à l’extérieur ce matin au réveil et les toiles sont très humides. Comme les jours précédents nous plions le matériel mouillé. Nous le ferons sécher ce soir avant de remonter le campement. La journée s’annonce encore très belle.

Nous continuons la remontée de la Vilaine. Nous suivrons cette voie jusqu’à Rennes qui est notre destination du jour. A « Le port » (Km 22) nous faisons un détour pour essayer de trouver une épicerie ouverte. Nous ne trouvons rien et nous nous contentons d’un café ou d’une boisson et d’une viennoiserie achetée dans la seule boulangerie ouverte que nous trouvons.

Vers 13 heures (Km 37) nous faisons un nouveau crochet à la recherche de notre repas de midi. Jean-Claude et moi montons jusqu’au village de « Saint Senoux » où nous trouvons une boulangerie ouverte. Ce commerce propose des sandwichs et nous y trouvons de quoi nourrir tout le groupe.

Nous arrivons à Rennes vers 17 heures et faisons les courses pour le repas du soir et celui de demain midi dans un hypermarché Leclerc. Nous arrivons au camping vers 18h30.

Demain nous continuons en direction du « Mont Saint Michel ».

 

J07 - Mardi 04 septembre 2018 – Rennes – Mont Saint Michel

Distance parcourue : 70,07 Km - Moyenne : 15,56 Km/h

Dénivelé montant : 469 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 520 m - Pente descendante maxi : 6 %

Altitude départ : 59 m - Altitude arrivée : 8 m - Altitude Maxi : 116 m

Heure de réveil : 7h10 - Heure de départ : 9h34 - Heure arrivée : 16h50

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4627526/#/z10/48.3777105,-1.584805/google_roadmap

La nuit a été aussi humide que les précédentes mais moins fraiche. Il faisait 13 °C ce matin lorsque nous nous sommes réveillés alors qu’hier il ne faisait que 8°C.

Nous prenons la route vers 9h30 et nous suivons une route fréquentée jusqu’au kilomètre 8 environ. Les désaccords sur l’itinéraire à suivre ce font rapidement jour. Trois personnes, Jean-Claude, Francis et Jackie, continuent sur la route avec beaucoup de circulation et les trois autres, Jacques, Michel et moi bifurquons vers un itinéraire plus calme. C’est sans doute un bon choix car nous serons ensuite sur de petites routes peu fréquentées pour tout le reste du parcours. C’est par contre un peu plus vallonné que les parcours de jours précédents.

Nous faisons notre pause repas au kilomètre 36 à Saint Remy sur Plain. Nous sommes restés en contact téléphonique avec l’autre groupe. Jean-Claude et Jackie ont quitté la route principale et sont sur un itinéraire qui passe à Saint Rémy sur Plain où nous nous regroupons. Francis a préféré rester sur la voie principale qui était supposée plus directe et plus plate.

Nous faisons les courses pour le repas du soir et le casse-croute de demain dans une moyenne surface au kilomètre 62 à 8 kilomètres du mont saint Michel.

Nous faisons quelques photos du Mont Saint Michel avant de nous rendre au camping le plus proche qui est  à quelques centaines de mètres de l’entrée du site.

Nous contactons ensuite Francis pour savoir où il en est et s’il faut réserver une place pour sa tente pour la nuit. Il a trouvé un hébergement chez l’habitant et nous rejoindra demain matin pour la visite du site.

Après l’installation des tentes, la douche et le repas du soir nous allons faire une visite nocturne au Mont Saint Michel. On peut y aller en vélo après 18 heures et avant 10 heures. L’accès au point le plus élevé est payant et n’est pas ouvert le soir. Nous reviendrons demain matin pour faire une visite complète et de jour.

Après la visite du Mont Saint Michel nous prévoyons un parcours de 40 kilomètres environ jusqu’à Cancale.

 

J08 - Mercredi 05 septembre 2018 – Mont Saint Michel – Le Port

Distance parcourue : 47,48 Km - Moyenne : 14,75 Km/h

Dénivelé montant : 140 m - Pente montante Maxi : 10 %

Dénivelé descendant : 118 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 8 m - Altitude arrivée : 30 m - Altitude Maxi : 59 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 13h20 - Heure arrivée : 19h

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4628856/#/z11/48.6406823,-1.69689/google_roadmap

Au levé nous découvrons un ciel couvert mais il ne pleut pas et la température est bonne. Il fait 17 °C à l’extérieur et les toiles sont sèches.

Après le petit déjeuner et le démontage des tentes nous laissons nos vélos chargés devant la réception du camping/hôtel et nous prenons les bus gratuit qui conduit au mont Saint Michel. Nous avons déjà visité le site hier soir et notre objectif du jour est la visite guidé de l’abbaye. Nous y allons donc directement pour acheter nos billets.

La visite commence rapidement et nous avons tous les détails sur l’histoire de l’Abbaye de sa construction jusqu’à nos jours.

Nous revenons vers nos vélos vers 12h30 et prenons la route de Cancale après avoir pique-niquer sur une table du camping. Le parcours du jour n’est pas long et nous suivons presque toujours des voies cyclables agréables et plates. Sur la fin du parcours nous sommes plus souvent sur des routes et les pentes sont plus présentes.

Nous faisons une pause huitres à Cancale. Les huitres sont bonnes et le vin blanc aussi. C’est très bien mais cela ne nous aide pas à monter la pente à 10% qui conduit au centre de Cancale où nous trouvons une supérette pour faire nos courses.

Nous nous dirigeons ensuite vers ce que nous croyons être le camping de Cancale mais qui n’est qu’une aire de stationnement pour camping-car. Le camping est 5 kilomètres plus loin à « Le Port ». Nous y sommes rapidement et nous nous y installons pour la nuit.

Demain nous continuons en direction de Saint Malo.

 

J09 - Jeudi 06 septembre 2018 – Le Port - Lancieux

Distance parcourue : 37,45 Km - Moyenne : 12,86 Km/h

Dénivelé montant : 318 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 338 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 30 m - Altitude arrivée : 10 m - Altitude Maxi : 51 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h46 - Heure arrivée : 17h00

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4629853/#/z11/48.6576343,-2.000635/google_roadmap

Cette nuit a encore été bonne. Il a fait doux, 17 °C ce matin à l’extérieur, il y a du soleil et la toile est sèche. Nous commençons par un petit crochet à la pointe du Grouin. C’est tout près puisque nous avons dormi au camping du même nom.

Nous prenons ensuite la direction de Saint Malo où nous arrivons vers 11 heures après quelques arrêts photos. La ville est très étendue et nous faisons 6 ou 7 kilomètres après l’entrée dans la ville pour arriver au port et à la vieille ville. La vieille ville est d’ailleurs plutôt neuve car elle a presque été complètement détruite par les bombardements alliés de la deuxième guerre mondiale. Il n’y a presque que les remparts qui ont résisté.

On nous déconseille de prendre le pont de la Rance car la route qui suit est étroite est dangereuse pour les deux roues. Nous décidons donc de prendre le bateau qui fait la navette entre Saint Malo et Dinard. La traversée est courte et agréable avec le soleil.

Nous suivons ensuite une petite corniche piétonne en bord de mer. Nous commençons le parcours sur les vélos mais le croisement ou le dépassement des piétons est un peu risqué. Cette corniche est interdite aux vélos mais nous ne l’apprenons qu’à mi-parcours par un piéton qui nous avertit que la police met parfois des contraventions aux cyclistes. Nous terminons donc en poussant les vélos. La corniche se termine sur une plage où il est très difficile de pousser les vélos chargés. J’ai la chance de trouver quelqu’un qui m’aide à pousser mon vélo jusqu’à une route qui se termine sur la plage et qui permet d’en sortir facilement. Les autres s’arrêtent à la première sortie. C’est un escalier et ils doivent enlever les sacoches pour les franchir.

Tout ceci était bien joli et agréable mais cela nous a pris du temps. Nous décidons donc de faire halte au camping municipal de Lancieux après avoir fait des courses pour le repas du soir et pour demain matin et midi.

Demain nous continuons à suivre la côte en direction de Saint Brieuc.

 

Ajouter un commentaire