Créer un site internet

Bretagne (3)

J17 - Vendredi 14 septembre 2018 – Pontivy – Port Louis

Distance parcourue : 77,30 Km - Moyenne : 17,08 Km/h

Dénivelé montant : 131 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 179 m - Pente descendante maxi : 8 %

Altitude départ : 57 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 56 m

Heure de réveil : 7h35 - Heure de départ : 10h05 - Heure arrivée : 16h35

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4640775/#/z10/47.8889099,-3.158565/google_roadmap

Il fait 6 °C à l’extérieur lorsque nous nous réveillons vers 7h30 ce matin. La température baisse encore et il ne fait plus que 3°C à 8h15. Il fait donc très froid et bien entendu les toiles sont trempées. Malgré ces conditions nous avons passé une nuit correcte sous les tentes où il ne faisait pas très froid.

Nous attendons que le soleil se montre pour sécher les toiles et nous prenons la route vers 10 heures en direction de Lorient. Le parcours suit le canal du Blavet jusqu’à Hennebont, village proche de Lorient, et c’est plat et facile. Nous avançons à bonne allure et nous rejoignons Francis qui rejoint le groupe après avoir reçu quelques soins pour son épaule à Mandelieu.

Francis qui circule autour de Lorient depuis une journée, il est arrivé à Lorient hier vers 13 heures, nous informe que le passage à Lorient nous impose un détour sans grand intérêt sur notre parcours de demain vers Quiberon. Après discussion et avis d’une jeune femme de la région nous décidons de poursuivre aujourd’hui jusqu’à Port Louis. Ceci rallonge un peu notre parcours du jour mais réduit celui de demain qui passe à environ 40 kilomètres. Nous suivons une route assez fréquentée et un peu vallonnée sur les 15 derniers kilomètres. Il a fait très beau toute la journée.

Demain nous nous dirigeons vers Quiberon et nous poursuivrons ensuite en bateau vers Belle Ile. C’est Michel qui s’occupe de réserver les places pour le bateau. Nous avions prévu de prendre le bateau de 17h15 mais il est complet lorsqu’il téléphone vers 17h30. Nous prendrons donc le bateau de 15h15. Cela ne devrait pas poser de problème puisqu’il ne nous reste qu’environ 40 kilomètres à parcourir jusqu’à l’embarcadère. Michel a également réservé le retour pour lundi 9h40. Pour le prix c’est 40 Euros par personne avec un vélo pour l’aller et le retour. Il y a un supplément pour le vélo à l'aller mais il est transporté gratuitement au retour; 

 

J18 - Samedi 15 septembre 2018 – Port Louis – Le Palais (Belle ile)

Distance parcourue : 48,17 Km - Moyenne : 13,93 Km/h

Dénivelé montant : 261 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 241 m - Pente descendante maxi : 6 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 29 m - Altitude Maxi : 30 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 9h15 - Heure arrivée : 17h00

Trace du jour sur Bikemap (inclus la traversée en bateau) : https://www.bikemap.net/fr/r/4642178/#/z10/47.5295975,-3.238625/google_roadmap

Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin. C’est tôt et comme le camping n’est qu’une aire de camping-car à cette période de l’année il n’y a pas de sanitaire. Nous démontons donc rapidement les tentes humides pour aller déjeuner au soleil ou au bar suivant les goûts et les besoins de chacun. Il y a aussi des toilettes publiques sur le port qui sont les bienvenues.

Nous prenons la route de Quiberon en deux groupes séparés. Jackie et Jean-Claude partent vers 9 heures et le reste du groupe passe sur le marché pour faire des achats pour le repas de midi. Jackie et Jean-Claude nous informent régulièrement de leur position et nous indiquent que la route que nous suivons conduit à un embarcadère. Ils ont interrogé les gens du pays qui ne sont sûrs qu’il y ait encore un bateau pour traverser à cette époque de l’année. Nous prenons des renseignements de notre côté et nous décidons de continuer en direction de l’embarcadère qui est sur un parcours plus agréable et plus court. S’il n’y a pas de bateau nous devrons faire un détour d’environ trois kilomètres.

Lorsque nous arrivons à l’embarcadère une personne nous donne de bons renseignements. Le petit bateau fait des rotations en continu jusqu’à midi et ensuite il recommence à 13h30. Comme il est à peine 11 heures nous n’aurons pas beaucoup à attendre pour traverser. Le prix du passage est de 2,20 Euros par personne et les vélos sont acceptés gratuitement.

Nous retrouvons Jackie et Jean-Claude quelques kilomètres plus loin. Ils font leur pause de midi devant le musée des guerres de l’Ouest qui est installé dans un des multiples bunkers du mur de l’Atlantique. Nous faisons également notre pause repas et nous reprenons la route après une visite rapide du musée dont l’entrée est gratuite aujourd’hui.

Le reste du parcours vers Quiberon est en grande partie sur une voie verte. Nous arrivons à la gare maritime une bonne heure avant le départ du bateau. C’est largement suffisant pour retirer les billets et boire un café avant le départ.

Le bateau part avec un bon quart d’heure de retard et la traversée d’une quinzaine de kilomètres et très calme. Aussitôt après notre arrivée à « Le Palais » nous prenons la direction du camping de l’Océan qui est à environ 1,5 kilomètre terminés par une belle montée. Le camping est encore ouvert et il y a des places libres. Nous prenons le temps de nous installer avant toute autre chose. Il y a un lave-linge et un sèche-linge dans le camping et Jackie se charge du linge pendant que nous allons faire les courses dans un supermarché proche. C’est Francis qui est le  chef cuisinier du groupe qui choisit les produits.

Le soir il nous fait d’excellentes nouilles à la bolognaise avec nos pauvres instruments de cuisine de campeurs. Malgré ces moyens limités nous nous régalons. Merci Francis !

Demain nous restons sur Belle ile pour visiter. Nous n’aurons donc pas à démonter les tentes ni à nous soucier de chercher un camping le soir.

 

J19 - Dimanche 16 septembre 2018 – Visite partie nord de Belle ile

Distance parcourue : 42,06 Km - Moyenne : 15,51 Km/h

Dénivelé montant : 342 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 342 m - Pente descendante maxi : 8 %

Altitude départ : 29 m - Altitude arrivée : 29 m - Altitude Maxi : 63 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h40 - Heure arrivée : 17h15

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4643561/#/z13/47.3439463,-3.20766/google_roadmap

Nous nous réveillons vers 7h30 ce matin et la température est plus douce que les matins nous avons connus jusque-là. Le thermomètre affiche 15°C et on ne peut pas demander beaucoup mieux en cette saison.

Nous passons deux nuits au même camping et nous n’avons donc pas besoin de démonter les tentes. Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner avant de prendre la route en vélo légèrement chargé pour une petite visite de Belle ile. Nous redescendons à « Le Palais », le camping est sur une hauteur, et nous commençons par la visite de la citadelle. Le site est grand et nous y passons plus de temps que prévu.

Ensuite nous prenons la direction de Sauzon, petite ville côtière, ou Jackie et Jean-Claude ont rendez-vous avec une amie qui voyage en voilier. Le port est agréable et nous y passons un peu de temps. Nous reprenons ensuite la route vers la pointe des Poulains. Nous visitons le site après avoir pris notre repas de midi dans un endroit aménagé pour le pique-nique. C’est un site sauvage comme les autres points de l’ile que nous visiterons aujourd’hui. Il n’y a pas trop de monde en cette fin de saison et c’est mieux ainsi. Beaucoup de visiteurs sont en vélo. Certains ont de vieux vélos mais la plupart sont en vélos électriques loués. L’ile se prête bien à ce moyen de déplacement. C’est souvent plat et les montées ne sont jamais très longues.

Nous passons ensuite à la pointe de l’Apothicairerie, la plage de port-Donnant et les aiguilles de Port-Coton. Il reste encore toute la partie sud de l’ile à visiter mais nous préférons rentrer au camping pour profiter d’une fin de journée tranquille.

Demain nous prenons le bateau en direction du continent (Quiberon) à 9h40. Nous continuerons ensuite notre route en suivant plus ou moins la côte en direction du Sud.

 

 

J20 - Lundi 17 septembre 2018 – Le Palais (Belle Ile) - Penvins

Distance parcourue : 68 Km - Moyenne : 15,28 Km/h

Dénivelé montant : 381 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 407 m - Pente descendante maxi : 8 %

Altitude départ : 29 m - Altitude arrivée : 3 m - Altitude Maxi : 48 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h56 - Heure arrivée : 18h10

Trace du Jour sur Bikemap (2 traversées en bateau comprises) : https://www.bikemap.net/fr/r/4644952/#/z10/47.4717503,-2.90918/google_roadmap

Nous nous réveillons comme prévu à 7 heures ce matin pour ne pas rater le bateau qui part à 9h40. La nuit a été douce et les toiles sont sèches. Le brouillard arrive sur Belle ile lorsque nous sommes sur la route vers l’embarcadère.

Dans le bateau nous faisons la connaissance de Laurent qui est sur les routes depuis quelques années avec plus de 85 000 kilomètres au compteur. Son blog de voyage : http://lapetiterosedesvents.org/

La petite traversée se passe sans problèmes et nous retrouvons le soleil à Quiberon. Nous suivons plus ou moins la même route qu’il y a deux jours pour traverser la presqu’ile. Ensuite nous bifurquons sur « La Trinité sur mer » où nous faisons la pause de midi.

Il reste ensuite une dizaine de kilomètres pour rejoindre « Locmariaquer » d’où un bateau part à 14h30 en direction de « Port Navalo ». Cet itinéraire est plus court que si nous faisions le tour du golfe du Morbihan.

A Port Navalo il nous reste encore environ trente kilomètres pour rejoindre notre destination. Nous y arrivons vers 18 heures après un parcours sans grosses difficultés et en partie sur voies vertes.

Demain nous continuons notre route en suivant la côte vers le sud.

 

J21 - Mardi 18 septembre 2018 – Penvins - Bezon

Distance parcourue : 80,58 Km - Moyenne : 16,46 Km/h

Dénivelé montant : 398 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 392 m - Pente descendante maxi : 7 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 51 m

Heure de réveil : 7h45 - Heure de départ : 9h51 - Heure arrivée : 18h30

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4646524/#/z10/47.4510853,-2.37729/google_roadmap

Il fait 17 °C lorsque nous nous réveillons vers 7h30 ce matin et les toiles sont sèches. Le vent soufflait assez fort hier et il s’est calmé dans la nuit. Le ciel est couvert mais quelques pans de ciel bleu commencent à se montrer et la journée sera belle.

Nous commençons par des petites routes agréables d’abord en bord de mer puis à l’intérieur. Entre le kilomètre 12 (Surzur) et le kilomètre 28 (Marzillac) nous serons assez souvent sur des routes départementales avec un trafic assez important. Nous retrouvons Laurent à Marzillac et nous faisons route ensemble jusqu’à Arzal où nous prenons notre repas de midi.

Les routes sont assez tranquilles sur le reste du parcours à l’exception de certaines portions de la traversée du parc naturel régional de Brière où nous retrouvons de la circulation.

Après avoir fait les courses à Montoir de Bretagne nous nous dirigeons vers le camping municipal de Bezon en suivant de petites routes. Francis qui a suivi un autre itinéraire un peu plus long, mais qui malgré cela est arrivé au camping environ 45 minutes avant nous, a déjà réservé les places et monté sa tente.

Demain nous remontons la Loire jusqu’à Coueron où il semble qu’il soit possible de traverser le fleuve en bateau. Nous préférons cela à la traversée du pont de Saint Nazaire qui ne semble pas très sûr pour les vélos. Ensuite nous continuerons notre route vers le Sud.

 

 

J22 - Mercredi 19 septembre 2018 – Bezon - Paimboeuf

Distance parcourue : 67,52 Km - Moyenne : 16,44 Km/h

Dénivelé montant : 220 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 222 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 20 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h44 - Heure arrivée : 16h00

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4647483/#/z11/47.2655574,-1.91461/google_roadmap

Nous nous réveillons vers 7h30 après une bonne nuit. La douceur est toujours au rendez-vous et il n’y a pas d’humidité sur les toiles. Le ciel est cependant bien couvert et le temps plutôt incertain pour le reste de la journée.

Pendant le petit déjeuner nous discutons de la suite du parcours. Plusieurs options se présentent. Le programme initial prévoyait un passage aux Herbiers et une visite au Puy Du Fou mai certains pensent que cela fait un gros détour pour une visite incomplète et en coup de vent. Ensuite il y a ceux qui voudraient visiter Nantes cet après-midi et ceux qui pensent qu’il est préférable de continuer à suivre la côte vers le sud. C’est cette dernière option qui semble l’emporter pour l’instant. Comme la traversée du pont de saint Nazaire en vélo ne tente personne nous devons remonter la Loire sur quarante kilomètres pour la traverser avec le bac de Couëron. Le choix définitif de l’itinéraire se fera après la traversée.

La parcours jusqu’à Couëron est banal mais plutôt agréable avec une bonne partie sur voie verte. Nous prenons notre repas de midi avant de prendre le bac qui assure la traversée gratuite entre Couëron et Le Pellerin. Nous faisons une pause-café à Le Pellerin et nous retenons définitivement l’option de retour en direction de la côte vers Saint Brévin. C’est le chemin inverse à celui que nous avons fait ce matin mais sur l’autre rive de la Loire.

Le parcours fait sensiblement la même distance. Il est entièrement sur une voie verte qui suit le canal de la Martinière sur près de vingt kilomètres. Nous terminons notre étape à Paimboeuf où nous arrivons vers 16 heures.

Demain nous continuons vers la côte puis vers le sud.

 

J23 - Jeudi 20 septembre 2018 – Paimboeuf – Les Moutiers en Retz (Port du Collet)

Distance parcourue : 72,98 Km - Moyenne : 14,52 Km/h

Dénivelé montant : 413 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 417 m - Pente descendante maxi : 9 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 3 m - Altitude Maxi : 46 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h36 - Heure arrivée : 17h50

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4648824/#/z11/47.1617159,-2.114445/google_roadmap

Il fait encore doux ce matin mais notre emplacement de camping est sous des arbres et les toiles sont un peu humides. Nous prenons la route vers Saint Brévin sans suivre la voie verte qui propose un parcours sans intérêt avec une distance augmentée de 50%.

Nous faisons quelques photos du pont qui traverse la Loire entre Saint Nazaire et Saint Brévin ainsi que de l’imposante sculpture du « serpent de mer ».

Nous suivons ensuite la côte de plus ou moins près jusqu’à la pointe Saint Gildas où nous prenons notre repas de midi. Nous continuons ensuite sur Pornic en suivant la voie verte et ses multiples détours. Francis qui a moins trainé que nous nous appelle lorsque nous sommes à Pornic il est déjà au camping du domaine du collet quinze kilomètres plus loin. Il a réservé nos places et il nous y attend. Nous y arrivons vers 18 heures.

Demain nous envisageons de partir tôt car la marée basse est à 9h41 et nous voulons aller à l’ile de Noirmoutier en passant par le passage du Goix. La fourchette de sécurité est de 3 heures (1h30 avant la marée basse et 1h30 après). Il faudrait donc que nous soyons passés avant 11h11. En comptant vingt minutes de passage avec quelques arrêts il faudrait donc être sur place vers 10h45. Nous sommes actuellement à environ 30 kilomètres du passage et il nous faudra environ deux heures pour y arriver. Nous avons donc prévu un départ vers 8h30 si le temps le permet. Ce dernier point n’est pas garanti car la météo annonce de la pluie dans la nuit. Si nous ne pouvons pas prendre le passage nous emprunterons le pont et nous reviendrons par le passage du Goix dimanche avec une marée basse à 11h03 (passage en sécurité entre 9h33 et 12h33).

 

 

Ajouter un commentaire