Créer un site internet

Bretagne (2)

J10 - Vendredi 07 septembre 2018 – Lancieux - Erquy

Distance parcourue : 62,51 Km - Moyenne : 13,83 Km/h

Dénivelé montant : 584 m - Pente montante Maxi : 11 %

Dénivelé descendant : 558 m - Pente descendante maxi : 12 %

Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 36 m - Altitude Maxi : 77 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 10h15 - Heure arrivée : 19h15

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4631329/#/z11/48.6297183,-2.306885/google_roadmap

Il a plu cette nuit et les tentes sont mouillées lorsque nous nous réveillons vers 7h30. Le premier travail est de secouer le double toit pour faire tomber le maximum d’eau afin que la toile ait le temps de sécher pendant que nous prenons le petit déjeuner. Il fait doux et il y a quelques petits bouts de ciel bleu entre les nuages.

Nous prenons plus de temps ce matin pour nous préparer car Jackie et Jean-Claude souhaitent faire leur chemin seuls quelques jours et Francis, qui souffre d’une blessure aux ligaments de la coiffe à la suite d’une mauvaise chute lors d’un voyage au canal du midi, pense ne pas pouvoir continuer car le parcours est maintenant trop montagneux.

Nous quittons donc le camping vers 10h15 après avoir dit au revoir à Jackie et Jean-Claude et nous faisons une halte quelques kilomètres plus loin pour prendre un dernier café avec Francis qui rentre sur Rennes en vélo afin de trouver un train qui le ramènera à Nice. Il y a aussi quelques petits détails de matériel à régler sur le vélo de Jacques. Nous prenons finalement la route avec une équipe réduite à trois personnes vers 11h30.

Nous prenons notre repas de midi sur la route qui conduit à la pointe de Chevet et nous continuons en direction de ce site après le repas.

Nous nous dirigeons ensuite sur le cap Frehel en empruntant de préférence des routes cyclables. Le parcours est agréable malgré quelques belles pentes. Les paysages à la pointe Frehel et sur la route du bord de mer qui suit sont magnifiques.

Vers la fin du parcours nous rejoignons un jeune couple cyclo-voyageur que nous avons rencontré à la pointe Frehel. Nous convenons de partager la place de camping ce soir. Nous décidons de faire halte au premier camping que nous trouverons après Erquy.

Avant de chercher le camping nous faisons une pause bière à Erquy. En payant l’addition Jacques se renseigne sur la position des campings proches. Un client du bar lui propose que nous installions nos tentes sur le terrain autour de sa maison. Ceci convient à tout le monde et nous nous rendons à l’adresse indiquée après avoir fait nos courses pour le repas du soir et pour le petit déjeuner demain matin.

Christian, c’est le nom de la personne qui nous a invités, nous reçoit très bien. Le terrain est grand et il n’y a pas de problème pour y installer nos tentes. Il y a des tables devant la maison et nous nous y installons pour cuisiner et manger. Christian met aussi sa salle de bains, les toilettes et la cuisine du bas à notre disposition. C’est le grand confort en comparaison de nos habituels campings.

Nous partageons le repas du soir (et aussi les boissons qui vont avec) de notre groupe de cinq personnes avec Christian. Nous passons une soirée très décontractée et agréable.

Demain nous continuons à suivre la côte. Nous prévoyons de faire étape à Binic mais ce n’est qu’une prévision et ce sera peut-être avant ou après en fonction de notre vitesse et du temps consacré aux visites.

 

J11 - Samedi 08 septembre 2018 – Erquy - Binic

Distance parcourue : 69,28 Km - Moyenne : 13,66 Km/h

Dénivelé montant : 706 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 697 m - Pente descendante maxi : 14 %

Altitude départ : 36 m - Altitude arrivée : 45 m - Altitude Maxi : 130 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h45 - Heure arrivée : 17h20

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4632393/#/z11/48.5593044,-2.644285/google_roadmap

La nuit a été bonne sur le terrain de Christian. Nous prenons le petit déjeuner sur la table de la terrasse et nous quittons Christian, Léa et Dorian vers 9h45. Léa et Dorian suivent le même parcours que nous mais ils préfèrent avancer à leur rythme.

Nous prenons la direction de Saint Brieuc par les chemins de traverse qui suivent le plus souvent la côte. La route est agréable mais comme les jours précédents c’est vallonné avec de bons pourcentages.

Après Saint Brieuc nous faisons un crochet par la pointe du Roselier. Nous prenons ensuite la direction de Binic en suivant si possible un itinéraire vélo pas toujours évident. Nous nous installons au camping municipal de Binic pour la nuit.

Demain nous continuons en direction de Lannion.

 

J12 - Dimanche 09 septembre 2018 – Binic – Kermaria Sulard

Distance parcourue : 84,68 Km - Moyenne : 14,68 Km/h

Dénivelé montant : 800 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 743 m - Pente descendante maxi : 9 %

Altitude départ : 45 m - Altitude arrivée : 102 m - Altitude Maxi : 120 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 10h00 - Heure arrivée : 19h30

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4634238/#/z10/48.7365548,-3.095295/google_roadmap

La nuit a encore été bonne malgré une relative fraicheur. La tente est humide ce matin et il fait 13 °C à l’extérieur. Ce n’est pas trop froid mais le vent est bien présent et nous avons tous un peu froid.

Nous attendons que les toiles aient un peu séché et nous ne prenons la route qu’à 10 heures.

Comme les jours précédents c’est vallonné avec quelques pentes raides. Nous faisons la pause de midi à Paimpol (kilomètre 30) sur un banc en face des trois randonneurs à pieds qui déjeunent comme nous.

Nous faisons étape ce soir à Kermaria Sulard chez Jean-Jacques, un ami de Michel, qui nous invite très gentiment à dormir chez lui ce soir. Il ne rentre chez lui que vers 19h30. Nous avons donc du temps devant nous et nous faisons un crochet pour passer au « sillon de Talbert ». Nous passons ensuite à Tréguier. La ville est petite mais jolie et nous y visitons la cathédrale Saint Yves.

Nous quittons Tréguier vers 18h30. Il reste environ 13 kilomètres jusqu’au domicile de Jean-Jacques. Il y a encore quelques montées et nous arrivons à proximité de notre destination vers 19h15 et au domicile de Jean-Jacques à 19h30 après avoir cherché un peu.

Nous sommes vraiment très bien reçus. Nous partageons un excellent repas, prenons une bonne douche et nous dormirons dans un lit ce soir. Les vélos ont aussi droit à une faveur et ils dormiront dans un garage  cette nuit.

Demain nous prenons la direction de Morlaix en faisant un détour par la côte de granit rose.

 

J13 - Lundi 10 septembre 2018 – Kermaria Sulard - Lannion

Distance parcourue : 52,93 Km - Moyenne : 13,07 Km/h

Dénivelé montant : 431 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 526 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 102 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 106 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h40 - Heure arrivée : 19h00

Trace du jour sur Bikemap :  https://www.bikemap.net/fr/r/4635752/#/z12/48.7790408,-3.474915/google_roadmap

Nous nous réveillons vers 7h30 à ce matin après une bonne nuit dans un lit confortable.

Nous n’avons pas de problème d’humidité ni de tente à démonter ce matin et les vélos sont au sec dans le garage de Jean-Jacques. Dehors le soleil brille et il fait doux mais les voitures sont bien humides.

Nous prenons le petit déjeuner confortablement installés dans la salle à manger avec table et chaises et tous les éléments de confort d’une maison. Nous prenons la route vers 9h40 en convenant que nous préviendrons Jean-Jacques de l’endroit où nous déjeunerons une demi-heure avant d’y être de façon à ce qu’il puisse nous rejoindre en voiture. Nous ne devrions pas être loin de chez lui puisque nous revenons en arrière vers Perros Guirec pour visiter les falaises de granit rose. Le site st accessible par un chemin interdit aux vélos et nous faisons donc la visite à pieds en poussant les vélos. Il y a peu de monde en cette fin de saison et nous aurions pu faire le parcours en vélo sans gêner les rares visiteurs.

Nous retrouvons Jean-Jacques pour le déjeuner sur le port à Prebeurden. Nous nous installons ensuite dans un café pour attendre Jackie et Jean-Claude avec qui nous avons convenu de faire la jonction ici. Ils arrivent vers 16 heures et nous repartons à cinq en direction de Lannion qui est un passage obligatoire et où nous avons décidé de passer la nuit. Le groupe de départ est donc en partie reconstitué. Il ne manque que Francis qui devrait nous rejoindre jeudi ou vendredi à Lorient ou une étape avant après quelques jours à Nice et quelques soins pour son problème d’épaule.

Le camping que nous avions choisi pour faire étape cette nuit est fermé mais il y a un pré sur une aire de camping-car. Le seul élément de confort est un point d’eau mais nous ferons avec pour cette nuit.

Demain nous continuons en direction de Morlaix.

 

J14 - Mardi 11 septembre 2018 – Lannion – Primel Trégastel

Distance parcourue : 55,75 Km - Moyenne : 13,11 Km/h

Dénivelé montant : 710 m - Pente montante Maxi : 12 %

Dénivelé descendant : 700 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 17 m - Altitude Maxi : 126 m

Heure de réveil : 7h40 - Heure de départ : 9h55 - Heure arrivée : 18h00

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4637085/#/z11/48.7000251,-3.63471/google_roadmap

Nous avons encore passé une bonne nuit dans notre campement de fortune sur une aire de camping-car. Comme d’habitude il fait un peu frais le matin et les tentes sont très humides. Nous attendons que le soleil sèche un peu tout cela et il est presque 10 heures lorsque nous prenons la route.

Nous suivons la route de la côte en direction de Morlaix et c’est encore très vallonné. Nous faisons la pause de midi sur une plage à Saint Michel en Grève. La plage est bien aménagée avec des tables de pique-nique, des lavabos et des toilettes.

Nous continuons ensuite sur la côte. Ce parcours côtier est encore vallonné mais les paysages méritent bien quelques efforts. Nous faisons de fréquentes pauses photos et nous nous rendons rapidement compte que nous ne pourrons pas arriver à Morlaix ce soir. Nous recherchons donc un camping situé à un emplacement où nous pouvons arriver vers 18 heures. Il y en a un à un à Primel Trégastel (le camping de la mer) qui est à la bonne distance et sur notre route.

Nous faisons les courses à quatre kilomètres du but dans le gros village de Plougasnou après une belle montée avec des pentes jusqu’à 12%. C’est ensuite en descente jusqu’au camping qui est au niveau de la mer. Il est situé dans un très bel endroit et il y a en plus une salle commune avec des tables et des chaises ainsi qu’un four micro-onde, une bouilloire et un réfrigérateur. Nous nous y installons pour le repas du soir car il y a du vent dehors et ce n’est pas idéal pour faire la cuisine.

Demain nous continuons notre route qui va maintenant s’éloigner de la côte pendant quelques jours.

 

J15 - Mercredi 12 septembre 2018 – Primel Trégastel - Carhaix

Distance parcourue : 76,99 Km - Moyenne : 15,15 Km/h

Dénivelé montant : 609 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 551 m - Pente descendante maxi : 9 %

Altitude départ : 17 m - Altitude arrivée : 75 m - Altitude Maxi : 233 m

Heure de réveil : 7h40 - Heure de départ : 10h20 - Heure arrivée : 18h30

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4638393/#/z10/48.4956634,-3.706885/google_roadmap

La nuit a été douce et sèche mais la pluie arrive vers 7h45 avant que nous n’ayons démonté les tentes. Heureusement il y a un local couvert où nous pouvons nous installer pour le petit déjeuner. La pluie s’arrête avant que nous ayons terminé le petit déjeuner et les tentes sont presque sèches lorsque nous démontons le campement.

Nous prenons la route de Morlaix vers 10h20 en suivant la côte par une route encore très vallonnée sur les quinze premiers kilomètres. Ensuite c’est descendant ou plat jusqu’à Morlaix. Nous faisons ces premiers kilomètres sous un fort crachin que nous avons retrouvé peu de temps après notre départ.

Dans ces conditions fraiches et humides nous décidons de prendre notre repas de midi au chaud dans une crêperie à Morlaix. Nous repartons encore sous le crachin mais nous suivons une voie verte qui emprunte une ancienne voie ferrée bordée d’arbres qui retiennent un peu l’eau. Le parcours de l’après-midi commence par une montée courte et raide à la sortie de Morlaix. Ensuite la voie verte suit une ancienne voie de chemin de fer. C’est le plus souvent en faux plat montant ou descendant. Les derniers kilomètres avant Carhaix sont sur route le plus souvent montante. Le crachin qui s’était arrêté quelques kilomètres avant Carhaix reprend de plus belle pendant que nous faisons les courses pour le soir.

On accède au camping par un ou deux kilomètres de descente et nous y arrivons trempés. Il est bien aménagé avec un préau équipé de tables pour les campeurs qui souhaitent manger au sec. Le prix du camping est aussi très intéressant. C’est trois Euros pour l’emplacement plus trois Euros par personne. Ceci ferait donc dix-huit Euros pour notre groupe de cinq personnes. Il y a aussi un mobile home pour six personnes en location à 65 Euros la nuit. Après concertation nous choisissons le mobile home plutôt que de monter les tentes sous la pluie. Nous passons donc une bonne soirée au chaud et au sec. Cela tombe bien car c’est aujourd’hui l’anniversaire de Michel et il a prévu quelques bouteilles et un gâteau pour fêter l’évènement.

La météo n’annonce pas de pluie pour demain et nous prévoyons de faire étape à Pontivy.

 

J16 - Jeudi 13 septembre 2018 – Carhaix - Pontivy

Distance parcourue : 90,43 Km - Moyenne : 16,86 Km/h

Dénivelé montant : 408 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 426 m - Pente descendante maxi : 10 %

Altitude départ : 75 m - Altitude arrivée : 57 m - Altitude Maxi : 229 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h15 - Heure arrivée : 17h35

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4639688/#/z10/48.1754737,-3.28321/google_roadmap

Après une excellente nuit dans un mobile home confortable nous nous réveillons vers 7h30. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas.

Nous quittons le camping vers 9h15 et nous reprenons la direction de la ville de Carhaix que nous atteignons après environ deux kilomètres de route principalement montante. Après quelques détours nous rejoignons le canal de Nantes à Brest que nous suivrons jusqu’au kilomètre 50 environ. Le soleil fait de fréquentes apparitions à partir de midi.

Vers le kilomètre 50 la voie verte quitte le canal qu’elle rejoint après Mur de Bretagne. Il reste ensuite une vingtaine de kilomètres plats jusqu’à Pontivy où nous arrivons vers 17h30. Le camping est basique avec des installations sanitaires un peu limites. Nous nous installons à côté d’une table couverte qui nous sera bien utile pour manger ce soir et demain matin.

Demain nous continuons vers Lorient où nous devrions arriver après environ 70 kilomètres de route.

 

Ajouter un commentaire

 
×