Créer un site internet

Océan (2)

J31 - Vendredi 28 septembre 2018 – Rochefort – Le Château (Ile Oléron)

Distance parcourue : 59,68 Km - Moyenne : 15,91 Km/h

Dénivelé montant : 155 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 154 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 4 m - Altitude arrivée : 5 m - Altitude Maxi : 28 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h52 - Heure arrivée : 15h40

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4656835/#/z11/45.8938219,-1.075245/google_roadmap

Comme les précédentes cette nuit a été douce et sans vent mais l’humidité commence à tomber lorsque nous nous réveillons vers 7h30. Nous prenons le petit déjeuner en utilisant les équipements du camping (salles, tables et chaises). Nous prenons la route vers 9h50 après avoir décidé de remonter la Charente jusqu’à l’estuaire plutôt que de repartir sur la vélodyssée qui passe plus à l’intérieur des terres.

Le transbordeur qui traverse la Charente est en travaux et le pont est dangereux pour les vélos mais il y a un petit bateau qui assure la traversée pour 1,60 Euros. Nous faisons une petite visite au fort Lupin et nous prenons notre repas de midi au port des barques.

Nous prenons ensuite la direction du pont qui conduit à Oléron en suivant la côte en début de parcours puis ensuite plus à l’intérieur des terres. Notre route traverse Brouage qui était un port fortifié autrefois mais qui est maintenant un village bien à l’intérieur des terres.

Il y a une voie cyclable pour traverser le pont qui conduit à Oléron. Elle n’est pas séparée de la voie pour les voitures mais quand même assez large pour que l’on s’y sente en sécurité.

Nous faisons étape au camping des remparts à « Le Château d’Oléron ». Nous devrions y rester deux nuits pour visiter l’ile demain.

 

J32 - Samedi 29 septembre 2018 – Visite ile Oléron

Distance parcourue : 66,29 Km - Moyenne : 17,33 Km/h

Dénivelé montant : 110 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 110 m - Pente descendante maxi : 2 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 5 m - Altitude Maxi : 16 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 11h10 - Heure arrivée : 17h40

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4658026/#/z12/45.96479,-1.30337/google_roadmap

Le vent a soufflé fort cette nuit, 50 Km/h selon la météo, et il souffle encore lorsque nous nous réveillons vers 8 heures. Il fait 15°C mais le vent donne un ressenti beaucoup plus frais. Heureusement il y a un bâtiment sur un coté de l’emplacement où nous avons installé nos tentes et nous nous installons derrière un mur qui nous abrite du vent pour prendre le petit déjeuner.

Nous avons décidé des rester deux nuits au camping et de passer la journée à la visite de l’ile d’Oléron en vélo. Jacques et Michel partent vers 9h30 en vélo pour la visite. Le reste du groupe dont je fais partie choisit de commencer par une visite au marché du village de château d’Oléron. Nous prenons ensuite un petit café au chaud dans un bar en attendant que le soleil ait fait monter la température.

Nous partons vers 11 heures en direction de Boyardville où nous arrivons après une dizaine de kilomètres. Nous poussons jusqu’à la plage d’où l’on a une bonne vue sur le célèbre fort Boyard. Il y a des bateaux qui proposent la balade autour du fort mais celui-ci ne se visite pas. La balade ne nous intéresse pas et la visite, si elle était possible, ne serait probablement pas non plus incontournable.

Nous prenons notre repas de midi amélioré par deux douzaines d’huitres un peu plus loin sur un emplacement de pique-nique ensoleillé. Nous poussons ensuite jusqu’à Saint Georges pour prendre le café et nous nous séparons en trois groupes qui partent dans différentes directions. Je pars seul en direction du phare de Chassiron. Il y a beaucoup de monde sur ce site et je ne monte pas en haut du phare. Je fais le trajet de retour en suivant la côte ouest. Le parcours est agréable et souvent sur des voies pour vélos.

Demain nous continuons vers Royan qui sera ma dernière étape avec le groupe car lundi je prendrai la direction d’Angoulême alors que les autres continueront vers Bordeaux.

 

J33 - Dimanche 30 septembre 2018 – Le Château d’Oléron - Royan

Distance parcourue : 54,73 Km - Moyenne : 17,06 Km/h

Dénivelé montant : 210 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 193 m - Pente descendante maxi : 5 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 22 m - Altitude Maxi : 27 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h40 - Heure arrivée : 15h25

Trace du jour sur Bikemap : https://www.bikemap.net/fr/r/4658933/#/z11/45.7632136,-1.137745/google_roadmap

Il fait 15°C lorsque nous nous réveillons ce matin et le vent est très faible. Nous pouvons déjeuner devant les tentes sans avoir froid. Les toiles sont sèches et le démontage du camp est rapide.

Vers 9h40 nous prenons la direction du pont pour rejoindre le continent. Nous le traversons sans problème et nous rejoignons une voie vélo environ un kilomètre après la sortie du pont. Entre les kilomètres 14 et 15 nous empruntons un autre pont qui traverse la Seudre et qui est équipé d’une voie vélo.

Le reste du parcours suit la vélodyssée que nous ne quittons que quelques kilomètres pour rejoindre le camping « Le Royan » qui est encore ouvert pour deux semaines alors que beaucoup ont fermé hier.

Demain le reste du groupe traverse la Gironde pour faire la route du Médoc jusqu’à Bordeaux alors que je prendrai le chemin du retour et la direction d’Angoulême.

 

Ajouter un commentaire